• Le malentendu colonial

Publié le par cine.gi

Le malentendu colonial documentaire de Jean-Marie Teno
avec :
  Nolene Sodom, Dr. Zephania Kameeta, Wolfgang Apelt, Kathrin Roller, Peter Pauli, Dr. Werner A. Wienecke, Clara Himmelheber, Heidie Koch, Isaac Kamta, Prince Kum’a Ndumbe III, Paulin Oloukpona-Yinnon, Fabien Kangué Ewané, Katharina Böttner , Dr. Joachim Zeller, Kouassi Améowoyona Akakpo, Wolfgang Dörscheln, Frigga Tiletschke


durée : 1h18
sortie le 14 septembre 2005

***



Synopsis
« Allez dans le monde entier, proclamez l’Évangile à toute la création. Celui qui croira sera baptisé, sera sauvé ; celui qui ne croira pas, sera condamné »
Au nom de ce précepte, des chrétiens sont partis prêcher l’évangile et convertir au christianisme des peuples du monde entier. Convaincus qu’ils étaient de la supériorité de la civilisation européenne, ils ont, pour la très grande majorité d’entre eux, accompagné et soutenu la colonisation en Afrique servant ainsi directement les intérêts privés et les intérêts de leurs Etats d’origine.
S’emparant de ce paradoxe, Jean-Marie Teno reconstitue ce chapitre complexe de l’histoire de l’humanité en montrant la dialectique entre éthique chrétienne et intérêts marchands, avec pour résultat le traumatisme des colonisés et les préjugés des colonisateurs. Il confronte l’analyse d’historiens et de chercheurs africains et européens avec celle du personnel des missions, et livre des témoignages bouleversants sur la colonisation allemande et ses prolongements dans l’Afrique aujourd’hui.

***

Episode sombre et méconnu, le génocide colonial du peuple Herero fut perpétré par les Allemands en Namibie au début du siècle dernier. Jean-Marie Teno rappelle les faits, dessine le contexte, interroge les conséquences de cette tragédie. Avec justesse, il s'élève pour pointer du doigt les profonds sillons laissés par la colonisation dans le cœur de l'Afrique…


Peter Pauli

***

Jomo Kenyatta (premier président du Kenya) : « Lorsque les premiers missionnaires sont arrivés en Afrique, ils avaient la Bible et nous la terre. Ils nous ont demandé de prier. Alors nous avons fermé les yeux pour prier. Quand nous les avons rouverts, la situation s’était inversée. Nous avions la Bible et eux la terre. »

***

Point de vue du réalisateur
Jean-Marie Teno : « Je me suis souvent posé la question du lien existant entre la misère sans fin de l’Afrique et la charité chrétienne que les Européens entretiennent vis-à-vis d’elle depuis bientôt deux siècles.
Le terme « colonisation », porteur d’une violence inouïe, continue d’être employé avec indifférence pour commenter l’actualité mondiale, alors même qu’évoquer la colonisation européenne en Afrique reste un sujet tabou. Afin d’éviter à l’Europe de regarder en face une partie de son histoire, l’histoire de l’Afrique semble être exclue du champ de l’histoire officielle de l’humanité, comme si la mémoire collective ne devait retenir de la tragédie coloniale en Afrique que la propagande européenne qui présente la colonisation comme une mission civilisatrice.
C’est justement de cette « mission civilisatrice » qu’il sera question dans ce film. Le Malentendu colonial aborde la colonisation à travers le travail d’une société de mission : la mission de Rhénanie, qui a précédé, accompagné et a survécu à la colonisation allemande en Afrique.
Après avoir perdu une seconde fois la guerre en 1945, l’Allemagne a été obligée de regarder son histoire et de s’interroger sur son passé. Ce travail a suscité de nombreux débats, a donné naissance à une abondante littérature et à des travaux de recherche sur lesquels je me suis appuyé pour mettre en lumière les contradictions et l’hypocrisie des discours coloniaux.
Les siècles passent et l’Afrique reste toujours une terre de mission.
Les « humanitaires » d’aujourd’hui ont remplacé les missionnaires d’hier.
La colonisation a revêtu le costume de la mondialisation et, en Afrique, rien de nouveau à l’horizon : toujours un peu plus de charité et de moins en moins de justice.
»


Kangue Ewane

***


Fiche technique
Écriture, production et réalisation : Jean-Marie Teno
Co-production : Bärbel Mauch
Images : Dieter Stürmer et Jean-Marie Teno
Son : Jean-Marie Teno et Paulin Tabou
Montage : Christiane Badgley
Mixage : Christophe Héral
Une co-production : Les Films du raphia et Bärbel Mauch Film
Avec la participation de : ZDF /ARTE, Office de Radio Télévision du Niger, La Commission Européenne (Fonds Européen de développement), Agence Intergouvernementale de la Francophonie et CIRTEF, Ministère de la Culture (Cameroun), Mission Evangelique Unie Wuppertal, Evangelischer Entwicklungsdienst (EED-ABP/EZEF), Films pour un seul monde (Brot für alle/HEKS/Caritas/Fastenopfer), Centre National de la Cinématographie (CNC), PROCIREP/ANGOA

***

présentation réalisée avec l’aimable autorisation de
remerciements à Isabelle Erchoff
logos, textes & photos © www.raphia.fr

Publié dans PRÉSENTATIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article