• Foon

Publié le par cine.gi

Foon comédie de Benoît Pétré, Déborah Saiag, Mika Tard, Isabelle Vitari
avec :
Alexandre Brik, Mayane Delem, Morgan Perez, Benoît Pétré, Vanessa Pivain, Déborah Saiag, Mika Tard, Isabelle Vitari, Ludivine Sagnier, Thierry Lhermitte, Matthias Van Khache

durée : 1h20
sortie le 30 novembre 2005

***



Synopsis
Dans un lycée de la banlieue ouest de philadelfoon there is une règle d'or instaurée depuis longtime by la directrice miss smokingkills : the pouvoir appartient aux élèves rebelles, branleurs et very fashions : les foons. the couronne and the bal de promo leur sont exclusivement réservés. they font tout what qu'ils veulent dans le lycée, les autres élèves subissent leur tyrannie.
Être foon or pas foon… there is pas de question.

***

Entretien Quiches
- « Qui sont Les  Quiches ? »

Quiches : «Avant tout, huit inséparables passionnés par le théâtre et le cinéma. On s'est rencontré en 1999 dans le cours de Raymond Acquaviva au Sudden théâtre. On sortait de nos cours de théâtre respectifs et l'on s'est regroupé naturellement. Depuis, on ne se lâche plus, même pour partir en vacances… »

- « Pourquoi Les Quiches ? »

Quiches : « Parce que c'est chic à l'envers ! »

- « Naissance et parcours »

Quiches : « En 2000, le collectif Quiche Production voit le jour. Au départ, on a commencé par réaliser des courts-métrages « home made ». Le principe était simple : tout le monde touchait à tout. Des costumes au maquillage, de la réalisation au jeu… on s'éclatait ! Pendant 3 ans, on a réalisé ainsi près d'une soixantaine de courts-métrages. Tous les troisièmes dimanches du mois de mai, nos courts étaient projetés au Réservoir, un resto du XIe arrondissement. On invitait tous nos potes qui invitaient leurs potes qui invitaient leurs potes… Le bouche à oreille a commencé comme ça. Parallèlement, on a participé à de nombreux festivals. Et c'est lors du Festival des Jemmapes qu'on a remporté le Jemmapes d'Or du meilleur court-métrage avec « Grease Side Story ». Louis Becker était alors le président du jury. Suite à cette rencontre, il nous a proposé de produire notre 1er long-métrage. On était comme des oufs !!!  »



- « L'idée du film »

Quiches : « Foon est inspiré de notre court-métrage « Grease Side Story » qui était une parodie sur le thème du pouvoir, réalisée à la manière d'une vraie fausse bande-annonce américaine : de celles qui vous laissent deviner tout le film en 2 min 30. »

- « Comment écrit-on un film à huit ? »

Quiches : « Il faut 8 stylos et beaucoup de papier… On a mis un peu de temps pour trouver une bonne façon de travailler à huit. Certains s'intéressaient à la structure, d'autres aux gags, d'autres aux dialogues. Au final, on a fonctionné en petits groupes de travail et on regroupait les idées de chacun dans ce qui nous semblait le mieux pour le film. »

- « Comment s'est déroulée la réalisation à quatre ? »

Quiches : « Foon étant un film de groupe, il nous a semblé logique et nécessaire qu'il soit réalisé par plusieurs d'entre nous. Sur le tournage, on décidait la veille qui allait être le porte parole du lendemain sur le plateau. C'était un peu déstabilisant au début pour l'équipe, mais au final ça a très bien fonctionné. »

- « Qu'est-ce que signifie Foon ? »

Quiches : « C'est une contraction des mots Fun et Cool. On a pas trouvé mieux dans le dictionnaire !… »

- « Comment avez-vous choisi d'être Foon ou pas Foon ? »

Quiches : « Ça s'est fait très naturellement, personne n'est allé contre sa nature profonde (rires)… »



- « Être Foon ou Pas Foon : there is pas de question… »

Quiches : « Être Foon : c'est être vraiment really trop fashion et faire tout what qu'on veut.
Être pas Foon : c'est être very very moche, very very ringard et faire tout what que les Foons veulent.
»

- « Le Franglish, what que c'est ? »

Quiches : « C'est un mélange de français et d'anglais.
Au départ, Foon devait être en yaourt avec des sous-titres complètement décalés par rapport aux dialogues. Au fur et à mesure de l'écriture, le franglish s'est imposé de lui-même comme un élément humoristique plus fort.
»

- « La musique »

Quiches : « On a toujours eu un rapport très fort à la musique. Déjà dans nos courts-métrages, elle occupait une grande place. Pierre Guimard avait déjà travaillé sur nos courts-métrages, on a décidé qu'il composerait l'ensemble des musiques du film.  De notre côté, nous sommes les auteurs et interprètes des textes. 
Pour les chansons de chaque personnage, on a demandé à Pierre de prendre pour référence certains chanteurs ou chanteuses qu'on adorait.  Exemples :  Janis / Janis Joplin , Brian / Elvis , Bernadette / Chantal Goya , Maria / Isabelle Adjani…
»

***

Fiche technique
Réalisation : Benoît PÉTRÉ, Déborah SAIAG, Mika TARD et Isabelle VITARI
Scénario : les QUICHES
Image : Stéphan MASSIS
Son : François SEMPÉ, Steven GHOUTTI et Vincent MAUDUIT
Assistante : Mathilde CUKIERMAN
Montage : Pauline DECROIX
Scripte : Virginie PRIN
Musique : Pierre GUIMARD
Décoration : Richard CAHOURS DE VIRGILE
Costumes : Fred CAMBIER
Producteur délégué : Louis BECKER
Producteurs associés et exécutifs ICE3 : Mathieu WARTER et Virginie DE CLAUSADE
Avec la participation de : Canal+ et Cinécinéma
Une coproduction : ICE3, LA PETITE REINE, CINERGIE-EICAR CHERBOURG
Bande originale : Night&Day et Bonsaï
Ventes étranger : Pyramide International

***

présentation réalisée avec l’aimable autorisation de
remerciements à Laurence Gachet et Vincent Denègre
logos, textes & photos © www.pyramidefilms.com

Publié dans PRÉSENTATIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article