• Lonesome Jim

Publié le par cine.gi

Lonesome Jim drame de Steve Buscemi
avec :
Casey Affleck, Liv Tyler, Seymour Cassel Mark, Boone Junior

durée : 1h31
sortie le 16 novembre 2005

***

Synopsis
Las de sa vie de promeneur de chiens à New York, Jim, 27 ans, regagne à contrecoeur l’Indiana rural où il est né . De retour dans sa chambre d’enfant, il retrouve vite les raisons de son départ : l’amour étouffant de sa mère, la présence effacée de son père, les frasques immatures de son oncle. Lorsque son frère est victime d’un accident de voiture, Jim prend sa place à l’usine de ses parents et accepte de s’occuper de ses deux nièces. Sa rencontre avec une infirmière et son jeune fils le déleste de ses propres angoisses et jette sur sa vie ordinaire une lueur d’espoir...



***

Steve Buscemi : « En réalisant Lonesome Jim, je suis revenu sur un terrain familier. J’ai d’emblée aimé le scénario de James C. Strouse car il était très proche dans le ton de mon premier film, «Happy Hour». C’est une histoire que je pouvais raconter. Une sorte de comédie noire mais avec beaucoup d’humour. »

***



Parcours de Steve Buscemi
Acteur, scénariste, producteur et réalisateur, Steve Buscemi est l'une des figures les plus atypiques du cinéma contemporain.
Né dans le quartier de Brooklyn à New York, Steve Buscemi commence à s'intéresser à la comédie dès sa dernière année de lycée. Peu après, il déménage à Manhattan pour étudier avec John Strasberg. C'est là qu'avec Mark Boone Junior, lui aussi acteur et scénariste, ils commencent à écrire et à jouer leurs propres textes dans des lieux culturels et des théâtres. Il obtient son premier grand rôle dans Parting glances de Bill Sherwood où il interprète un musicien qui a le sida.
Depuis, c'est l’un des acteurs préférés des meilleurs réalisateurs indépendants américains. Parmi ses nombreux films : Mystery train (1989) de Jim Jarmush, In the soup (1992) d'Alexandre Rockwell, New York Stories (1989) de Martin Scorcese, Miller’s crossing (1990), Barton fink (1991), Fargo (1995) et The Big Lebowski (1997) des frères Coen, Reservoir dogs (1992) de Quentin Tarantino, Twenty bucks (1993) de Keva Rosenfeld, Ca tourne à Manhattan (1994) de Tom DiCillo, Somebody to love (1994) d'Alexandre Rockwell, Desperado (1995) de Robert Rodriguez , Los Angeles 2013 (1996) de John Carpenter, Kansas City (1996) de Robert Altman, Dernières heures à Denver (1996) de Gary Fleder, Les Ailes de l’enfer (1997) de Simon West, Armageddon (1997) de Michael Bay, The Impostors (1998) de Stanley Tucci, L’intrus (2002) de Harold Becker, Big Fish (2003) de Tim Burton...
En marge de ses talents d'acteur, Steve Buscemi a fait ses preuves comme scénariste et réalisateur. Son premier projet est un court métrage intitulé What happened to Pete (1992). Il fait ses débuts dans le long comme réalisateur en 1996 avec Happy Hour, dont il est également l’interprète et le scénariste. Son second film comme réalisateur est Animal factory (2000).
Il se lance ensuite dans la série TV, et est nominé pour un Emmy et un DGA Award pour avoir réalisé Pine Barrens, un épisode de The Sopranos, série dans laquelle il a régulièrement joué lors de la 5ème saison.
Enfin, il a prêté sa voix à des personnages de dessins animés, (Monsters
& Cie de Pixar en 2002...)



***

Réalisateur : Steve Buscemi
Scénariste : James C. Strouse
Directeur de la photographie : Phil Parmet
Monteur : Plummy Tucker
Assistant monteur : Tina Pacheco
Chef décorateur : Chuck Voelter
Stylisme : Victoria Farrell
Musique : Evan Lurie
Assistant réalisateur : Jesse Nye
Producteurs : Galt Niederhoffer, Celine Rattray, Daniela Taplin Lundberg, Jake Abraham, Gary Winick, Steve Buscemi
Producteurs exécutifs : Jonathan Sehring, Caroline Kaplan, John Sloss, Reagan Silber, Anna Waterhouse
Co-producteurs : Derrick Tseng
Producteurs associés : Saxon Eldridge, Emily Gardiner, Mandy Tagger

présentation réalisée avec l’aimable autorisation de
remerciements à Marc-Antoine Pineau et Thierry Dubourg
logos, textes & photos © www.mk2images.com

Publié dans PRÉSENTATIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article